Que vous nettoyez constamment votre maison, ou que vous fassiez simplement un nettoyage rapide avant que les invités n’arrivent, connaître quelques astuces de nettoyage peut vous aider à rendre le processus moins compliqué et plus rapide. Dans cet article, nous avons compilé une liste de quelques-unes des astuces de nettoyage domestique les plus fiables qui existent. Ces astuces vous aideront à alléger vos tâches ménagères en vous faisant gagner du temps et de l'argent.
Voici la liste de mes meilleurs conseils pour nettoyer sa maison :
1. Passez vos chiffons et éponges au micro-ondes
Si vous souhaitez nettoyer votre maison de manière efficace, vous devez vous assurer que les outils que vous utilisez sont propres.
Utiliser des tissus sales et éponges pour nettoyer une maison est contre-productif, donc assurez-vous qu'ils sont propres et stériles est indispensable pour commencer.
Passez simplement votre éponge ou votre chiffon humide au micro-ondes pendant 30 secondes pour vous débarrasser de tout type de micro-organismes.
Attendez une minute ou deux avant de la/les retirer car elle sera bouillante.
Si vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez également mettre vos chiffons dans la machine à laver et vos éponges dans le lave-vaisselle, mais cela prendra certainement beaucoup plus de temps.
Essayez de nettoyer vos éponges et vos torchons après chaque utilisation pour éviter l'accumulation de germes indésirables sur la surface.
Selon la fréquence à laquelle vous les utilisez, vous devez remplacer vos éponges de nettoyage toutes les semaines, simplement pour garantir qu'il n'y a pas d'accumulation de micro-organismes indésirables.
2. Nettoyez vos vitres et vos miroirs à l'aide de vinaigre et de papier journal.
L'utilisation de serviettes pour nettoyer vos vitres et vos miroirs peut laisser des traces, des tâches et de la poussière.
Le papier journal étant un produit très dense, il possède des fibres douces qui le rendent non abrasif et, par conséquent, idéal pour nettoyer les vitres.
De plus, il est facilement disponible dans la plupart des boîtes aux lettres. D’ailleurs, si vous cherchez à économiser de l'argent ou si vous voulez passer à des solutions de nettoyage beaucoup moins nocives, le vinaigre est un agent de nettoyage fantastique et une option aux coûteux nettoyants pour vitres.
Cette astuce est merveilleuse pour l’environnement car le papier sale peut être réutilisé après usage. Voici comment procéder :
3. Utilisez des tablettes pour prothèses dentaires pour nettoyer votre cafetière ou votre théière.
Les tablettes de nettoyage pour prothèses dentaires sont un article de nettoyage étonnamment efficace, en particulier pour les appareils difficiles à nettoyer comme les cafetières ou les théières.
En raison des bulles ainsi que des agents antibactériens, les tablettes de prothèse dentaire plongées dans l'eau simulent le mouvement de frottement et de nettoyage d'une brosse à dents, se débarrassant des tâches dans les crevasses que vos mains ne peuvent pas tout à fait atteindre. Chouette, non ? ;-)
Cette astuce de nettoyage peut également être utilisée sur des tasses à café ternies, ou tout autre objet en céramique ou en acier, pour se débarrasser des dépôts indésirables.
4. Nettoyez votre pommeau de douche et aussi vos robinets avec du vinaigre et un sac en plastique.
Les suggestions de nettoyage simples qui nécessitent peu de travail de votre part sont les meilleures. Ce petit hack va vous aider à vous débarrasser des dépôts indésirables, de la crasse et aussi du calcaire accumulés sur vos pommeaux de douche et sur vos têtes de robinet avec très peu d'énergie de votre part.
5. Utilisez des balles de tennis pour laver vos couettes et pour effacer les éraflures de votre sol.
Une balle de tennis peut être utilisée pour aider la housse de couette à ne pas se mettre en boule dans un coin lors du séchage en machine. Il suffit pour cela de jeter quelques balles de tennis dans la machine.
La puissance de la balle de tennis ne s'arrête pas là. Si vous avez des éraflures indésirables sur votre parquet, vous pouvez utiliser votre balle de tennis pour masser délicatement l'endroit rayé. Si l'éraflure est trop grosse, essayez d'ajouter un peu de bicarbonate de soude au sol, puis frottez avec la balle de tennis.
6. Enlevez les taches sur les robinets et l'acier en utilisant du citron et du sel.
Si elle est laissée trop longtemps, l'eau peut laisser des taches incrustées sur les surfaces et les robinets en acier inoxydable.
Même après avoir nettoyé ces surfaces, si vous laissez l'eau sécher à l'air libre, vous obtiendrez des taches résiduelles.
Le nettoyage de l'acier inoxydable avec du citron est un excellent moyen d'éliminer ces résidus, car l'acide citrique élimine presque toutes les saletés en plus de laisser une odeur fraîche et citronnée dans votre maison.
Le mélange entre l'acide citrique du citron et le sel produit une formule de frottement idéale qui laisse votre robinet ainsi que les objets en acier inoxydable comme neuf !
7. Nettoyez vos plinthes avec des feuilles assouplissantes
Les feuilles assouplissantes, appelées aussi feuilles de sécheuse, peuvent être un outil génial pour aider à garder une maison bien rangée... même après avoir été utilisées !
Faire passer une feuille de sécheuse le long de vos plinthes aidera certainement à repousser la poussière tout en donnant à votre pièce une odeur de linge frais.
Vous pouvez également utiliser la feuille assouplissante pour enlever la saleté des stores, des miroirs, et même des luminaires ou des lumières fragiles.
8. Nettoyez votre canapé avec du bicarbonate de soude.
Beaucoup de conseils de nettoyage sur le net feront sans doute référence au bicarbonate de soude sous une forme ou une autre.
Le truc formidable avec le bicarbonate, c’est qu'il est extrêmement absorbant … Ce qui en fait un merveilleux dispositif pour aider à se débarrasser des odeurs récalcitrantes ou des odeurs indésirables dans votre maison.
Cette technique peut être utilisée sur n'importe quel type d'ameublement en tissu comme les tapis, carpettes, rideaux mais aussi les lits pour animaux.
9. Utilisez du coca-cola pour vous débarrasser des taches difficiles.
Le coca est fréquemment utilisé au sein de la maison pour se débarrasser de la corrosion et de la poussière, cependant il peut être utilisé pour d’autres choses. Il est composé d'acide phosphorique et carbonique, ce qui en fait un allié nettoyage extrêmement efficace.
Le moyen le plus privilégié pour faire usage du Coca-Cola comme outil de nettoyage reste les toilettes. Pour vous aider à obtenir des toilettes impeccables, il vous suffit d'une canette et d'une brosse à toilettes.
10. Nettoyer les tâches sur une baignoire ou sur un évier avec du pamplemousse et du sel.
Pour un nettoyage efficace, le pamplemousse est tout aussi bon que le citron et le vinaigre en plus de laisser à votre maison une odeur fraîche et fruitée.
Il convient de garder à l'esprit que, bien que l'utilisation du citron et du pamplemousse dans votre maison soit une méthode utile pour nettoyer les tâches tenaces, ils ne remplacent pas les nettoyants antibactériens et, par conséquent, ne peuvent pas être utilisés comme méthode pour éliminer les micro-organismes de vos surfaces.
Les tâches de baignoire tenaces et les tâches de crasse sur votre évier sont présentes dans tous les foyers, et ils peuvent être difficiles à nettoyer.
Néanmoins, un gommage simple à base de pamplemousse et de sel peut éliminer ces taches tenaces et laisser votre salle de bain ou votre cuisine propre et parfumée.
Le mot de la fin
Si vous souhaitez nettoyer en profondeur votre maison, vous devez commencer par les tâches persistantes et difficiles à enlever. En plus, les produits de nettoyage peuvent être coûteux et parfois inefficaces.
Ces 10 astuces de nettoyage ont été testées et approuvées dans le but de vous faciliter la vie, tout en vous faisant économiser de l’argent ! ;-)
C'est tout pour moi, prenez soin de vous et à bientôt pour de prochaines astuces.
Clothilde, de Perfect’House
P.S : recevez plus de conseils pour une maison toujours bien tenue en vous inscrivant gratuitement à la Perfect’News.